Comment Faire de nos Vulnérabilités nos Forces


Bonjour,


Du latin « vulnerare », blesser, la vulnérabilité est synonyme de fragilité.

Face a des évènements extérieurs et personnels (divorce, deuil, rupture, licenciement…)

Nous aurons des réactions différentes selon notre sensibilité et notre capacité d’adaptation.


Et si nous faisions de nos expériences des forces ?

Si nous osions nous montrer authentique plutôt que de nous cacher derrière des masques ?


Pour certains d’entre nous, mettre de la distance, voire de la froideur, sur ce que nous pensons être des faiblesses, est un moyen de protection contre la peur du jugement d’autrui.


Peut-être que déjà depuis notre plus jeune âge, nous avons agis de la sorte, car un homme ne pleure pas, une fille doit se montrer forte dans ce monde de brutes. Qu’être vulnérable ne nous rendra pas service, que seuls les requins réussissent… Toutes ces croyances que nous avons entendues ou interprétées enfant.


Plus fort encore, la honte d’être différent, dans son comportement, son genre, son avis…


Comme plus de 9 million de personnes, j’ai regardé le Ted Talk de Brené Brown qui parle de son ouvrage

« Le pouvoir de la vulnérabilité " Dépasser l’anxiété, la peur et la honte pour être soi.






La vulnérabilité est un pari, c’est exposer nos émotions, nous mettre à nu. C’est défier ceux qui critiquent sans jamais oser.


Comme le dit Brené Brown, c’est aussi absorber la joie de certains instants tout en sachant qu’ils sont fugaces et que la sagesse populaire recommande de ne pas trop se réjouir du bonheur pour ne pas attirer le malheur. J’ajouterai, l’envie ou les mauvais conseils de nos « amis ».


Aujourd’hui je suis fière d’avoir fait de mes vulnérabilités mes forces, parce que cela demande du courage, une prise de risque, de ne pas se faire aimer, alors que la reconnaissance est le moteur de tout à chacun. N’est-il pas un des besoin fondamental de la pyramide de Maslow ? Oser me montrer telle que je suis dans ma vie privée, dans mes relations à l'autre et partager ma vérité


Oser c’est publier des articles ou des vidéos. S’exprimer et être susceptible d’être touché ou blessé. S’ouvrir aux autres dans nos sentiments, d’être déçu et de recommencer.


Je me souviens de cette scène au restaurant. Cette amie avait perdu son mari atteint par un cancer. Il ne fallait pas en parler, le but étant de la divertir. Pourquoi faire semblant ? Je lui ai demandé comment elle vivait le deuil ? Quelles étaient ses émotions ? Alors que les autres me lançaient des regards noirs et des chut…

Je lisais dans son visage toute la reconnaissance de pouvoir enfin ouvrir son coeur sans tabous.

« Je suis soulagée, c’était compliqué pour moi de le voir souffrir ainsi. » Elle ajoutait « Je me donne le droit d’être heureuse et de continuer ma vie de femme si un homme entrait dans ma vie. »


Quelle audace de se livrer ainsi, j’ai accueilli ses propos avec beaucoup de respects et de bienveillance, de son chagrin elle avait fait une force pour rebondir et se donner le droit d’être heureuse.


La fragilité de l’autre est émouvante, combien d’hommes tombent amoureux de femmes vulnérables pour ainsi les sauver, et pourquoi alors tant d’hommes se cachent derrières leur sentiments et leurs pseudo forces.


Comme le dit l’écrivaine américaine, Madeleine L’Engle



« L’enfant pense qu’en grandissant il deviendra invulnérable. Grandir, c’est accepter la vulnérabilité. Être vivant, c’est être vulnérable. »

Quel est votre avis ?


Vous aussi voulez connaître vos vulnérabilités ? Je vous invite à demander votre psycho test ici :

https://www.vickcapt.com/contact en précisant dans message " Test Vulnérabilité".


Mars 2021

Vick Capt

Experte dans la stratégie de la confiance en soi


Je vous propulse dans votre incarnation avec la méthode CLE® programme issu des neurosciences.

Améliorez votre confiance en vous dans votre vie professionnelle, sentimentale, intime, sexuelle, financière et spirituelle.


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme "by Vick Capt"

Vick Capt,  30 bd Helvétique - 1204 GENEVE &  à PARIS sur RDV

Consultations par visioconférences  ou à mon cabinet en français et  en anglais

contact@vickcapt.com    

photos @Megeveforever