La maltraitance a plusieurs visages : physique, violence, abus sexuel, attouchement et également psychologique, dénigrement, cruauté… lourde de séquelles c’est un bagage à porter tout au long de sa vie si on ne décide pas de se prendre en main afin de cicatriser avec un bon thérapeute.
Nous ne sommes pas égaux face aux agressions, les victimes vont inconsciemment chercher un bourreau pour revivre ces expériences via des relations toxiques ou harcèlement au travail par exemple.
D’autre choisiront l’option fuite, toujours de façon inconsciente et seront plus vulnérables aux addictions, pulsions et à l’auto destruction pour ne pas se confronter à leurs émotions. Elles fuient aussi l’engagement et se replient sur elles-mêmes.
Ou encore des adultes qui reproduiront ce mécanisme de maltraitant en devenant bourreau à leur tour.
Ce qui est certain est que très souvent l'abus physique ou verbal ainsi que la culpabilité restent présents dans l’environnement des adultes qui ont été victimes de maltraitance enfant.
Un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d'aimer ses parents, il cesse de s'aimer lui-même
LA QUESTION QUE L'ON PEUT SE POSER EST POUVONS-NOUS EN GUERIR ?
La réponse est OUI SI VOUS LE VOULEZ.
Je vous invite à écouter le podcast de lundi psycho ici
:
Et une conclusion : valider la souffrance de l’enfant et le réparer afin de vivre une vie d’adulte apaisée
Votre valeur c'est vous, ne passez pas à côté de votre vie mais donnez lui du sens.
Le meilleur investissement que vous puissiez faire est en vous-même, votre corps est votre véhicule, votre esprit votre moteur, votre connaissance votre essence... mettez-vous en action je vous offre un bilan de 30 minutes pour parler de votre vie actuelle de, par email, WhatsApp,
Vick CAPT Mentor/ Coach /Conceptrice Méthode CLE® / Experte Confiance & MIndset
Octobre 2022
Comentarios