“Dry January“, une résolution de l’année en plein essor

Bonjour à vous tous et meilleurs voeux.

Alors que je n’en avais jamais entendu parler, l’année dernière, à cette même période, j’avais décidé spontanément de me passer d’alcool pendant 5 semaines afin d’alléger mon corps des excès des fêtes et nettoyer mon foie. 

Cette année, je suis étonnée de constater cette tendance et que cette appellation d’outre-manche est très populaire et attire de plus en plus d’individus, à tel point qu’un mouvement et une app ont été crées pour motiver cette action.

Ce défi est reconnu par les spécialistes de la santé et du bien-être et par la communauté scientifique qui en prônent les vertus sur ces différents points déjà connus mais qu'il est peut-être bon de rappeler.


Amélioration du sommeil : Marc Milstein, chercheur et spécialiste de la santé cérébrale confirme que l’alcool détruit le glutamate, un neurotransmetteur excitateur, le cerveau va alors enregistrer ce manque et en secrètera davantage, au risque de nous réveiller en pleine nuit.


Un corps plus svelte : selon les diététiciens, les cocktails, très prisés par les jeunes et moins jeunes, tels que rhum coca, pina colada,, vodka redbull… sont bourrés de sucres et désastreux pour la glycémie et peut intervenir sur le poids, sans parler des calories dans l’alcool en général.


Une énergie retrouvée : un métabolisme plus sain et un effet bien-être assuré.


Une meilleure gestion des émotions : alors que nous sommes influencés par les films ou les séries, qui ne se souvient pas de JR qui buvait son bourbon sec après une journée intense remplacé aujourd’hui par un verre de Chardonnay servi trop souvent dans un verre à eau (quelle faute de goût ). L’alcool peut représenter une échappatoire après une journée stressante. Des études ont démontré le contraire, dans certains cas, l’effet détente est de courte durée et peut aggraver l’angoisse.

Peut-être, qu’en plus des avantages précités c’est aussi un bon moment de se mettre au défi pour notre santé et prendre conscience de notre façon de consommer. Entre amis pour un partage festif, l’alcool social en soirée, afterwork ou encore une habitude journalière pour chasser un quotidien morose…

Le neuroscientifique Leigh Winters déclare,”Évaluez-en la fréquence et la quantité sur le mois écoulé: en cas de mauvaise surprise, un bon sevrage est un moyen parmi d’autres de reprendre le contrôle pour adopter à l’avenir des habitudes plus raisonnées.”


Loin de moi de faire l’apogée de ce “janvier sobre“ ou de faire une quelconque morale. Mon expérience personnelle de 2019 a été concluante en terme de poids, 3 kgs en moins, une meilleure énergie, mais aussi une réelle ascèse, un bon repas au restaurant sans vin c’est un peu tristounet et j’ai choisi de me restreindre, pour l’expérience.


Seul 3 % des personnes tiennent leurs résolutions de la nouvelle année, selon les statistiques, et abandonnent par manque de motivation, d’encouragements de méthode ou de temps.

C’est ainsi que le savoir-faire d’un professionnel permet d’atteindre un objectif plus clairement et plus rapidement, avec de vrais outils issus des neurosciences. Derrière chaque champion, personnalité se profile un mentor ou un coach pour justement amener l’autre à se révéler, à s’élever, à vivre mieux avec des outils performants.


Par ignorance, ou par manque d'intérêt, certains stagnent. "Trop cher, pas le bon moment, je peux le faire tout seul, je n'ai jamais eu de chance, c'est mon destin, je ne change pas à mon âge, je n'y arriverai jamais... " des excuses pour rester dans sa zone de confort...


Vous avez le choix aujourd'hui, dans cette nouvelle décennie de faire le pas.


Et vous vous sentez-vous prêt à tenter ce défi ou une nouvelle résolution ? Merci de partager vos avis, de votre participation active et vos commentaires sur mes publications et en messages privés. 


Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR.

Vick Capt - https://www.vickcapt.com / article précédent

©Janvier 2020

6 vues

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme by Vick Capt

Vick Capt 30 bd Helvétique - 1204 Genève 

Consultations par visioconférences et à mon cabinet

contact@vickcapt.com