top of page

Etes-vous Glossophobe ? Comment se Libérer de la Peur de Parler en Public ?


Avez-vous peur des réactions de votre auditoire ? Le sentiment d'être jugé.e ?

Votre ventre est noué, vos jambes se dérobent, vous suez ? Prendre la parole est une épreuve difficile pour vous, même en petit comité ? Si cela vous arrive, c'est commun mais embarrassant. Bonne nouvelle ce n'est pas une fatalité, il est possible de vous libérer de la glossophobie et de vos peurs et avoir un discours inspirant.


Avez-vous peur des réactions de votre auditoire ? Le sentiment d'être jugé.e ? Votre ventre est noué, vos jambes se dérobent, vous suez ? Prendre la parole est une épreuve difficile pour vous, même en petit comité ? Si cela vous arrive, c'est commun mais embarrassant. Bonne nouvelle ce n'est pas une fatalité,  il est possible de vous libérer de la glossophobie et de vos peurs et avoir un discours inspirant.
la grossophobie la peur de parler en public lundi psycho

Ecoutez le replay en bas de page



- Qu'est-ce que la Glossophobie ?

- Que disent les études ?

- Quelles astuces pour s'en libérer ?

- Comment avoir un discours inspirant et impactant ?



Qu'est-ce que la Glossophobie ? La peur de parler en public.


L’ethymologie vient du grec ancien "glossa", qui signifie langue et phobie peur.

C 'est une peur commune et répandue qui fait partie des phobies sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.

Il est vrai que prendre la parole en public est un exercice difficile et peu naturel,

Avez-vous déjà ressenti cette peur dans votre vie ? Elle peut apparaitre de différentes façons et sous diverses formes dans votre vie privée ou professionnelle.


  • Entretien d'embauche

  • Conférence

  • Management d'équipe

  • Formations

  • Visio conférence en groupe

  • Fête de famille

  • Discours


Que disent les études ?

Selon une étude de cette année menée par le National Speech Anxiety Institute 75 % de la population, sans être glossophobe aurait peur, trac, angoisses, sueurs froides stress et pour 19 % une peur panique.

Hommes et femmes égaux face au discours ? Pas vraiment 44 % des femmes auraient peur, contre

37 % pour les hommes.


Le taux augmente auprès des jeunes générations plus sensibles et diminue pour les 45 et + ce qui semble logique, aux vues des expériences de chacun et du travail personnel accompli.


Selon une étude de cette année menée par le National Speech Anxiety Institute 75 % de la population, sans être glossophobe  aurait peur, trac, angoisses, sueurs froides stress et pour 19 % une peur panique. Hommes et femmes égaux face au discours ?  Pas vraiment 44 % des femmes auraient peur,  contre    37 % pour les hommes.
Qu'est-ce que la Glossophobie ? La peur de parler en public.

Quelles astuces pour s'en libérer ?


Jacques, sympathique chef d'entreprise, me contacte. Il appréhende les fêtes de fin d'année. Pourquoi ? Le discours au personnel ! C'est devenu une telle angoisse, que déjà au mois d'octobre il rumine et essaye de trouver une solution pour y échapper, trouvant un intermédiaire. A l'issue de sa formation il parle avec joie et humour.

Je vais vous donner des trucs pour être plus à l’aise lors de votre prise de parole en public, ou simplement dans votre rôle de dirigeant.


Commencez pas à pas, se lancer dans le grand bain sans y être préparé est synonyme de déception et de catastrophe assurée et votre estime de vous risque de chuter.


La première astuce est de s’habituer à prendre la parole en toute circonstance sans entrer dans un débat ou des controverses.plus on habitue son cerveau à réfléchir en présence d’un public et à s’exprimer en même temps,, moins on aura du mal à prendre la parole.


Cela peut être en petit comité où vous vous sentez en confiance, sans vous sentir jugé.

La deuxième dompter le trac ! Savez-vous combien dure le trac en moyenne ? De trois à cinq minutes !

Ce qui peut sembler une éternité Mais plus longtemps pour certains, qui peuvent ressentir des maux physiques, vomissement, maux de tête, jambes flagellantes.

Il peut arriver aussi d’un coup alors que vous vous sentez porté.e par l’excitation d’aller sur scène par exemple.




Le trac est un combo d’émotions qui peut nous paralyser, provoquer des trous de mémoire et nous mettre dans des situations très embarrassantes .

Olga, virtuose, joue depuis sa plus jeune enfance et performe aux quatre coins du monde. Lors d'une rencontre elle me parle de son trou noir, elle ne connait plus les notes, un trac comme jamais qui l'oblige à quitter la scène. Cela durera le temps de notre accompagnement. Depuis j'ai eu la chance de la revoir sur scène, elle est divine.

Utiliser les astuces des artistes, faire une pause, respirer, expirer quelques secondes. Vous pouvez faire cet exercice avant votre prise de parole ou en cas de panique sur scène. Il réduit le trac de 40 %.


Autre tactique qui marche aussi, et je l’ai souvent vu au théâtre c’est l’auto-dérision, en avouant" j’ai perdu le fil " sans vous dévaloriser pour autant, cela aura pour effet d'alléger l’ambiance.


En avouant vos faiblesses, vous devenez plus humain, résultat : votre capital sympathie sera au top et la communication se fera d’elle-même.

Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui préfère affronter son public avec du sérieux et de l’embarras. Le public le sent et se trouve mal à l’aise également.
Francis Huster

Et enfin prenez conscience de votre langage corporel.


Les émotions peuvent provoquer des gestes parasites, tels que se toucher le visage, le cou, la nuque, ou encore bouger nerveusement les pieds, ce qui expriment des gestes de malaise qui seront ressentis par vos interlocuteurs.


Je résume :

1 Oser prendre la parole en petit comité, anniversaire, réunion …

2. Dompter le trac avec la respiration et l’humour

3 Attention à votre langage corporel


Vous voulez être à l'aise dans votre communication, j'ai crée un programme pour vous aider à prendre la parole en public. La glossophobie n'est pas une fatalité, identifions l'origine de vos peurs et reprenez tout votre confiance pour être inspirant.e et influent.e.



Replay de lundi psycho sur radio lac :







Votre Valeur C'est Vous !

Vick Capt

Octobre 2023

©copyright















.






Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page