Le Langage Non-Verbal pour améliorer notre communication

Bonjour,

Passionnée par l'humain depuis mon plus jeune âge, l'apprentissage du langage du corps, comme on le dit dans les pays anglo-saxons, était un passage obligé.

J'ai commencé ma formation à Paris en 2011, où j'ai compris l'importance de regarder autant qu'écouter.


Observer un “item paraverbal", comme un rire de gêne, un soupir, fait aussi partie de l'observation de la congruence entre les mots et les pensées, étant donné que notre corps et notre visage réagissent tel un vecteur à nos émotions.


Il serait ignorant d'affirmer que on peut décrypter l'esprit de son prochain mais il permet une approche très intéressante de la communication, science reconnue par les grands de ce monde en passant par les joueurs de poker.


Cette connaissance peut-être enseignée et apprise par tous. Je ne l'utilise pas tout le temps, parce que ce serait épuisant de scruter l'autre, mais elle m'est très utile lors de mes coaching par exemple, pour lire les non-dits, ou lors de médiation et de négociations.


Observer une bouche fermée, un doigt qui se pose sur les lèvres, un clignement des deux yeux trop rapide ou encore la position des mains... la liste est non exhaustive.


Ici quelques exemples d'observation :


Sur cette photo Romy Schneider et Alain Delon offrent leur intimité à Paris Match.

Vous ressentez de la gêne ou de la confiance ?



Alors que Romy peut se montrer timide, il semble qu'Alain, l'est tout autant... Romy était portée par son succès avec Sissi Impératrice et Alain Delon n'était encore qu'une belle gueule peu connu du public... on connait la suite...

A votre avis qui de Marias Callas ou Grâce Kelly à l'air d'avoir le plus confiance en elle ?




Je vous livre mon analyse rapide sur cette photo prise à l'instant T.

Il semblerait en effet que Mlle Callas soit plus confiante et que la Princesse Grâce moins. Mais attention aux interprétations, pour en être certain il aurait fallu leur demander.

Il faut savoir que la Princesse avait de gros problèmes de vue et refusait de porter des lunettes par souci de coquetterie... cela expliquerait peut-être le fait qu'elle tienne le coude de Maria et semble moins sûre d'elle!

Le décryptage du langage non-verbal n'est pas de deviner ou de penser à la place de, mais un outil de communication interpersonnelle.

On voit une attitude, un comportement et on cherche la réponse avec un questionnement subtil.


Je vous propose un exercice simple :

Vous devez interviewer une personne pour un poste de dirigeant.

Laquelle choisissez-vous et pourquoi ? :




Ici je parle de la posture et non du look, qui a aussi toute son importance. Toujours prendre en compte le contexte, si sur cette photo, on pourrait imaginer trois candidats côte à côte pour le même poste, il est normal qu'ils soient tendus par l'entretien et la compétition.


La thématique est passionnante et lors de mes ateliers ou formation vous êtes toujours avides de savoir.

Si vous aussi voulez avoir une longueur d'avance dans votre communication interpersonnelle, dans le domaine professionnelle ou personnelle, je vous invite à me contacter, contact@vickcapt.com et à visiter mon site pour des formations individuelles et en ligne.


📓 formation individuelle en Langage non-verbal

💪 Quelques bénéfices

- plus de confiance en vous

- plus sûr-e dans les négociations

- communication interpersonnelle renforcée

- une longueur d'avance sur les autres


Juin 2021

©Vick Capt

Experte dans la Stratégie de la Confiance en Soi,

Je vous propulse dans votre incarnation, avec la méthode CLE® programme issu des neurosciences.

Améliorez votre confiance en vous dans votre vie professionnelle, sentimentale, intime, sexuelle, financière, spirituelle.

Posts récents

Voir tout