Pourquoi Se Promener Dans la Nature est Bénéfique pour Notre Cerveau ?

Un groupe de chercheurs de Berlin a réussi à prouver « le lien entre la nature et la santé du cerveau », et les effets positifs d’une balade en forêt sur le stress.


Une heure de promenade en forêt suffit à réduire le stress.

Pour prouver cette corrélation, les scientifiques ont étudié l’amygdale, une petite structure au centre du cerveau impliquée dans le traitement du stress et de l’apprentissage émotionnel de 63 adultes volontaires. Ils ont effectué un exercice de mémorisation avant de passer un IRM tout en répondant à des questions, dont certaines étaient spécialement conçues pour créer un stress social.


Une meilleure attention après la balade


Sans savoir le but de l’étude, ils ont ensuite été répartis au hasard pour une promenade d’une heure. Certains d’entre eux dans un environnement urbain de Berlin, d’autres dans un environnement naturel : la forêt de Grunewald, située en périphérie de la capitale allemande. Le tout sans utiliser leur téléphone portable tout en suivant un itinéraire prédéfini. Puis ils ont à nouveau rempli un questionnaire et passé un IRM, avec une tâche supplémentaire génératrice de stress.


Les scans IRM ont alors montré une réduction de l’activité amygdale chez les sujets qui se sont promenés dans le bois. Ces derniers ont indiqué avoir davantage rétabli leur attention et apprécié la balade que ceux qui se sont promenés en ville. « Les résultats confirment la relation positive précédemment supposée entre la nature et la santé du cerveau », affirme Simone Kühn.

« Ces résultats plaident fortement en faveur des effets salutogènes (favorables au bien-être, ndlr) de la nature, par opposition à l’exposition urbaine qui provoque un stress supplémentaire », écrivent les chercheurs.


Votre valeur c'est vous, ne passez pas à côté de votre vie mais donnez lui du sens.


Le meilleur investissement que vous puissiez faire est en vous-même, votre corps est votre véhicule, votre esprit votre moteur, votre connaissance votre essence... mettez-vous en action et contactez-moi pour parler de vous, par email, WhatsApp, je vous réponds.


Vick CAPT Mentor/ Coach /Conceptrice Méthode CLE® / Experte Confiance & MIndset



Source :https://www.huffingtonpost.fr/life/article/voici-ce-qu-une-heure-de-promenade-dans-la-nature-fait-a-votre-cerveau_208108.html#xtor=AL-33281128-[default]-[ios]


Octobre 2022

8 vues0 commentaire