Que se Passe-t-il Derrière la Peur du Vide ?


L’expression est déjà en soi assez significative ; le vide, le rien, peur de mourir de passer de l’autre côté ? Le terme exacte est L'acrophobie (du grec : ákron, signifiant “ pic, sommet, hauteur “,/ phóbos, “peur “).


Un trouble anxiogène disproportionné et irrationnel, à ne pas confondre avec le vertige

dû à un dysfonctionnement du système vestibulaire ou à une atteinte neurologique ou cérébrale.


Selon une étude récente, 2 à 5 % des français souffriraient de cette peur du vide. Les origines remontent souvent à l’enfance ou l’adolescence, par un modèle parental trop prévenant, une mise en garde permanente relatives aux dangers d'un lieu par exemple, une expérience désagréable liée où la personne se trouvait en hauteur ou encore suite à un traumatisme ( vécu ou assisté ) comme une chute.


Une étude scientifique prétend que l’acrophobie serait innée et aurait contribué à la survie de l’espèce en favorisant une meilleure adaptation à l’environnement –ici, se protéger des chutes– il y a des milliers d’années.


D'un autre point du vue, comme mentionné pus haut, la peur de manquer, de mourir, d'être seul, de ne pas être, ne pas exister, la peur " d'un blanc" dans une conversation...peut trouver aussi sa cause plus subtile.


Je suis partout parce que j'ai peur d'être nulle part ! J'ai terriblement peur du vide.
-Eric Dupond-Moretti

La personne acrophobe déclenchera un mécanisme d’évitement de manière à supprimer toute la confrontation avec le vide ou la hauteur qui pourrait déclencher une réaction anxieuse :

  • Battements cardiaques rapides ;

  • Transpiration ;

  • Tremblements ;

  • Sensation d'être attiré par le vide ;

  • Impression de perdre l'équilibre ;

  • Frissons ou bouffées de chaleur ;

  • Étourdissements ou vertiges ;

  • Crise d'angoisse aiguë

  • Peur de mourir, ou de perdre le contrôle de soi ;



Comment en guérir ?

Comme dans tout accompagnement il est important de traiter la cause.


Il m'est arrivé de recevoir dans mon cabinet des personnes souffrant d'acrophobie dont le problème originel était un environnement familial trop protecteur. Ayant vécu la perte d'un enfant par accident, quelques années auparavant, les parents surcompensaient leurs peurs par une surprotection, ne laissant pas la place au développement et à l'apprentissage autonome.


Par des séances d'hypnose, nous avons réussi à réduire les troubles liés à l'acrophobie puis petit à petit redonner confiance à la personne en situation de hauteur.


Si vous vous reconnaissez dans cet article ou si une personne de votre entourage a des problèmes d'acrophobie, sachez qu'il est possible de s'en débarrasser. La méditation, l'EFT, l'EMDR ou encore la relaxation profondes sont aussi des des outils efficaces et pérennes.


Vick Capt

©Septembre 2020


Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR.

Vick Capt - https://www.vickcapt.com


C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme by Vick Capt

Vick Capt 30 bd Helvétique - 1204 Genève 

Consultations par visioconférences et à mon cabinet

contact@vickcapt.com