Comment garantir la performance grâce à l'intuition.

Mis à jour : 5 juin 2019

Du financier intuitif, Warren Buffet, CEO of Berkshire Hathaway, surnommé « l’Oracle », au prix Nobel d’économie, Daniel Kahneman, ou encore Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook), les décideurs intuitifs ont un nouveau regard sur le monde et aussi sur celui des affaires.

La supériorité des décisions prises avec l’Intuition est démontrée par la science, comme Albert Einstein affirmant que le processus de ses recherches était souvent teinté d’intuition.


L’intuition a de multiples définitions dont celle-ci :

La capacité à capter une information pertinente et exclusive de façon non conventionnelle.

Ma dernière expérience de mentoring en la matière a été extraordinaire, laissez-moi la partager avec vous.


Monsieur M.D. Entrepreneur a du nez comme on dit, déjà au XI siècle cette expression était utilisée pour les personnes au flair développé, une personne qui sait prévoir les évènements.

M.D. a cette capacité à sentir, ressentir, et ceci depuis son plus jeune âge.


Un jour il me racontait, alors qu’il allait se coucher, comme tous les soirs, il avait ressenti le besoin de laisser la fenêtre de sa chambre ouverte, il avait à peine six ans et dormait avec sa petite soeur. Ce que leur mère leur interdisait formellement.


Pendant la nuit il a été réveillé par une odeur nauséabonde, une fuite de gaz, sans la fenêtre ouverte sa soeur et lui aurait périt.


Il parlait souvent à sa mère de ces « trucs », elle n’aimait pas ça, elle y voyait une sorte de malveillance à savoir ces choses, et le rabrouant sans cesse, voire le punissant sévèrement, il a appris à ne plus raconter, même à ne plus ressentir.


Au fil du temps, il est devenu un brillant décideur, avec ses résultats et ses pertes. Il avait presque oublié l’enfant qu’il était.


@ photo Jeremy Beadle

Nous nous sommes rencontrés par un client/ami commun, qui lui utilise ouvertement son intuition, comme moi, pour prendre des décisions importantes, dans des délais très courts, par exemple : décider de travailler avec tel partenaire ou non, innover, fédérer, développer d’ambitieux projets… Il enchaine les décisions gagnantes avec une sérénité déconcertante, fruit du processus intuitif, sans effort et en pleine confiance.


Ce Business Model permet de comprendre instantanément la nouvelle dimension qui transcende ou non le dirigeant et son entreprise vers un objectif et une création de valeur optimale et pérenne.