La méditation peut-elle nous rendre plus heureux ?

Dan Harris, dans son livre «  Comment je suis devenu 10 % plus heureux » en fait son éloge. Présentateur de télévision aux Etats- Unis, il vit à 100 à l’heure et sa dope pour tenir le coup c’est la coke, jusqu’au jour où sa vie bascule et sa prise de conscience irréfutable, changer ou mourir.


La méditation est souvent illustrée comme une assise en position de lotus, parfois inconfortable, et appartenant à une communauté d’illuminés, si vous avez encore cette image en tête, il est temps de repenser à vos préjugés.


Les neurosciences ont conduit à l’émergence d’une culture alternative d’élite parmi lesquels leaders, sportifs de haut niveau, personnes célèbres ou encore des corps de l’armée, utilisent la méditation pour améliorer leur concentration, leur potentiel, réactiver leur intuition et penser juste, comme j’aime à le répéter, utilisant cette technique ancestrale comme régulateur d’émotions.


La méditation existe sous différents formats du plus novice ou plus aguerri, sous forme guidée ou autonome, conscientisée ou dans le lâcher-prise.


Industrie d’un bonheur marketing aux préceptes religieux ou réel avancement scientifique ?

Les deux mon capitaine! Dans chaque courant pseudo-innovant, la méditation existe sous sa forme dites « moderne » par les préceptes enseignés par le Bouddha, 500 avant J.C. en Asie, existe des parallèles scientifiques fiables et durables validés par les neurosciences et des charlatans surfant sur la vague prônant un bonheur assuré à coup de liasse de dollars.


Des études scientifiques ont été menées dans le monde entier et une principalement par le Docteur et neurologue belge Steven Laureys, qui dirige le département du Centre du Cerveau au CHU de Liège et également auteur de « La méditation, c’est bon pour le cerveau », avec des mesures précises - IRM structurelle et fonctionnelle, électroencéphalographie, PET Scan…démontrent que les effets positifs sur le cerveau se font ressentir dès les premières pratiques.


Sans rentrer dans les détails très techniques, des milliers d’articles sont publiés sur le net, j’ai choisi de vous parler de mon expérience personnelle et de praticienne en hypnose.


J’ai commencé à m’intéresser à la ECM (Etat de Conscience Modifié) voici une quinzaine d’année, suite à diverses parutions sur l’hypnose et ses bienfaits sur les personnes dans le coma, et bien avant ceci lors de mes voyages initiatives en Asie. Et justement je reviens du Cambodge à l’instant ou j’ai mis en pratique la méditation quotidiennement dans des lieux magiques comme les temples d’Angkor, pour ne citer que les plus connus, cet article est dans la continuité de mon voyage.


© photo Vick Capt

Le but de la méditation, hypnose que ce soit dans ma pratique professionnelle ou personnelle, est surtout de calmer notre dialogue intérieur, nos réactions émotionnelles auteurs de grands huit permanents, identifier nos manques permanents, satisfaction, attentes, insécurité, amour…


Constater un problème c’est agir en conséquence, créer de l’espace en soi pour accueillir et comprendre plutôt que réagir. La méditation ce n’est ni contrôler ni une perte de contrôle c’est accepter ce qui vient, sans jugement et y répondre avec discernement donc plus justement.


Par exemple, votre patron vous passe un savon, vous lui en voulez, les émotions négatives vous submergent vous réagissez violemment et la situation peut dégénérer rapidement.

Méditer n’évitera pas le problème mais assurera un détachement mesurable et une action responsable.

La méditation est un outil puissant pour calmer notre voix interne, appelé aussi l’égo, vivier des jugements, prêts d’intentions, d’interprétation, préjugés et permet de se recentrer sur l’essentiel, la positivité et donc oui elle rend plus heureux, c’est mon constat personnel et professionnel auprès de mes clients privés et en entreprise.


Et vous pratiquez-vous la méditation / hypnose en tant que praticien ou personnellement ?

L’avez-vous testé en entreprise ?

Quels sont vos témoignages et expériences ?


Je reste volontiers à votre disposition par email ou message pour vous éclairer sur le sujet.


Merci de vos réponses et de votre participation active à mes publications. Cet article clôture l'année 2019, et je vous souhaite de très belles fêtes. Soyez Heureux !


Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR.

Vick Capt - https://www.vickcapt.com

©Décembre 2019

25 vues

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme by Vick Capt

Vick Capt 30 bd Helvétique - 1204 Genève 

Consultations par visioconférences et à mon cabinet

contact@vickcapt.com