Comment être le moins possible affecté par les évènements extérieurs ?

Mis à jour : août 30

“Lorsque la contrainte des circonstances t'a comme bouleversé, rentre au plus tôt en toi-même, et ne t'écarte pas plus longtemps qu'il ne faut de la mesure, car tu seras d'autant plus maître de son accordement que tu y reviendras plus fréquemment ".

Extrait des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, empereur romain, philosophe et écrivain (121-180) adepte du courant du stoïcisme, ayant pour finalité le bonheur de l’existence humaine.


L’acceptation, fait entièrement partie de ces pensées et cet ouvrage, explicitement, nous invite à changer notre regard sur nous et le monde qui nous entoure, sachant que certains événements dépendent de notre comportement et que d’autres sont complètement extérieurs, avec leurs raisons d’être, et qu’ill est vain de lutter.


Cet aphorisme nous rappelle que le bonheur est en nous, encore devons-nous en être conscient et l’accepter, éviter de calquer nos humeurs sur la météo, ne pas subir les maugréements de notre chef ou encore les mauvais résultats scolaires de notre petit dernier.


Nous subirions alors de plein fouet les éléments extérieurs, s’en suivrait alors idées noires, déprimes voire dépression.


Le stoïcisme nous invite au contraire, de se ressaisir, de ne pas se laisser tomber "(...)rentre en toi-même aussitôt (...) ".




Une prise de conscience qui peut nous aider à ne pas sombrer en ces temps difficiles, même si certaines circonstances sont dramatiques.


Les clés pour nous remettre au centre, changer nos pensées, nous mettre en action, nous faire plaisir, manger sainement, faire du sport…pratiquer le bien, semer nos graines, acquérir des qualités comme : la bienveillance, la liberté, la simplicité, la grandeur d’âme…


"Chaque être a sa destination, comme le cheval, la vigne. Cela t’étonne ? Le soleil lui aussi, dira-t-il, est fait pour une fonction… Et toi donc, pourquoi es-tu créé ? Pour jouir ? Vois si cette pensée est soutenable“.

Les éléments extérieurs, sont selon le stoïcisme, un enchainement de causes préparées.. qui ont leur sens, même le plus cruel…et que le hasard n’existe pas..


Un débat controversé qui signifierait que si une personne se fait renverser par un automobiliste sur un passage piéton ce n’est que la conséquence d’un ensemble de causes.


Pour en revenir à la philosophie pourquoi changer son paradigme de pensée si tout est écrit ?


Trouver le bonheur en soi, le chercher, le travailler en opposition aux causes extérieures et être le moins possible affecté par les évènement programmés.


Accepter les jours de pluie et ne pas être de mauvaise humeur pour cela mais surtout se mettre en action et ne pas subir les humeurs des autres.


“Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre“.

A méditer...


Vous êtes déterminé dans votre transformation ? Vick Capt conceptrice de la méthode CLE vous propulse tel un catalyseur dans votre réussite sur tous les plans de votre vie.


A Genève et depuis chez vous avec l'application facile zoom vidéoconférence. 


Vous vous sentez concerné/e par le sujet et voulez en savoir plus sur ma méthode d'accompagnement  en Suisse ou en ligne à l'international ?


Je vous invite à me contacter pour en entretien GRATUIT sans engagement.


Faites de vous votre priorité.


Amicalement

Vick

©juillet 2020

155 vues

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme by Vick Capt

Vick Capt 30 bd Helvétique - 1204 Genève 

Consultations par visioconférences et à mon cabinet

contact@vickcapt.com