top of page
Photo du rédacteurVick Capt

Je Rumine comme une Vache Comtoise


Cette phrase m’a fait sourire, c’est ma cliente qui l’a prononcée lors de notre séance de la semaine dernière.


Les ruminations ce sont nos pensées permanentes, irrationnelles, anxiogènes voire obsessionnelles, qui s’invitent régulièrement dans notre cerveau jusqu’à provoquer des réveils nocturnes pour certains d’entre nous.


L’origine de ces pensées négatives et angoissantes ? Nos émotions, telles que la peur, la tristesse, la colère..

Il est difficile de s’en défaire et maints ouvrages ont couvert le sujet, alors concrètement comment agir pour cesser la rumination.


Je partage 6 clés qui pourront vous aider à apaiser votre mental :


1.Prendre conscience de vos pensées et de l'émotions qui se cache derrière. A chaque aphorisme, accueillir ces mots, ces phrases et ne pas les considérer comme vrais mais comme une projection de nos peurs de nos émois.


2. Savoir que s’inquiéter est normal mais que la nature des questions est la source des ruminations et des angoisses.


3. Comprendre que les questions peuvent être rassurantes ou même légitimes mais que les réponses sont inconnues, incomplètes et que ces non-réponses provoquent les angoisses, les ruminations car elles nous amènent à une autre question toujours sans réponse ou une interprétation de réponse qui alimente l’imaginaire, souvent négatif et insécure et le processus des ruminations devient incessant.

On écoute seulement les demandes auxquelles on est capable de trouver une réponse
Friedrich Nietzsche

4. Cette sempiternelle ritournelle mentale peut-être enrichissante jusqu’à un certain point, mais vous pouvez décider de lâcher prise en écrivant.


5.Notez dans un cahier ou sur une feuille vos questions et ce qu’elles provoquent en vous, quelles émotions, sentiments, est-ce de l’égo ? Et plutôt que de chercher des réponses, analysez si vos questions sont pertinentes ou si elles reflètent juste l’incertitude du futur.


6, Rapidement vous comprendrez que cet exercice apporte l’apaisement et peut être efficace s’il est fait régulièrement. Vous pouvez aussi vous apaiser avec la méditation ou une méditation guidée.



©photo @jesseskitt11
6 clés pour stopper les ruminations mentales

Je vous invite à me contacter si vous voulez en savoir plus sur ce sujet ou le développement personnel en général.

Je vous accompagne avec la Méthode CLE®, et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance Mentor.



©Mars 2020

160 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page