Le Macaca Fusata Laveur de Patates ou la Théorie du 100ème singe

La théorie nippone du 100ème singe a été identifiée en 1952 sur l'île de Koshima au Japon.Les scientifiques assistent a un nouveau comportement parmi les macaques japonais, le macaca fusata.

C'est sur une période de trente ans, et dans leur milieu naturel, que Les primates ont été observés par les chercheurs, qui ont nommé ce changement la théorie du 100ème singe.


Les scientifiques avaient l’habitude de nourrir les simiens avec des patates douces en les jetant sur le sable. Une femelle surnommée Imo, trouvait le sable peu goûteux et eut l’instinct de laver régulièrement sa nourriture dans un point d’eau douce. Imo transmet sa technique à sa mère et rapidement la tribu prit l’habitude de laver les patates douces.

Les chercheurs remarquaient cet acte innovant et ce changement positif surprenant et l'ont observé pendant quatre ans. La progéniture apprenait ce comportement et il était ainsi devenu courant de nettoyer les patates douces pour se débarrasser du sable et les rendre plus goûteuses.


Il se dit que lorsque le 100ème singe apprit à laver sa nourriture au ruisseau, les autres singes des tribus avoisinantes, instinctivement, optèrent pour ce changement identique et le plus surprenant est que l’ampleur du changement alla jusqu’à toucher des singes d’autres colonies plus lointaines sur d’autres iles.

Comme si l’énergie de la transmission pouvait se répandre intuitivement.

Que retenir d’essentiel dans cette histoire qui pourrait changer notre avenir d'humains ?


Le changement positif même minime commence toujours par une personne qui elle va le transmettre à une deuxième, qui elle va l'enseigner à une troisième etc.

Une minorité adopte une nouvelle attitude pour élever une conscience collective.

Cette théorie du 100ème singe, nombre probablement symbolique, nous informe que lorsqu’une ou personne, puis un groupe restreint, trouve une nouvelle voie, comme dans le développement personnel, la confiance en soi…celle-ci peut faire évoluer une communauté et faire partie intégrante de la conscience et est adoptée pour le bien de tous par l’ensemble des personnes qui veulent du positif dans leur vie.


Je le constate régulièrement lors de mes accompagnements, le changement vient de mon client qui va impacter son entourage, privé et professionnel.


Prenons conscience du changement que nous voulons dans note vie, partageons la et peut-être que l’énergie collective fera le reste.


Et vous qu'avez-vous pu observer dans votre changement de comportement ?


Je reste volontiers à votre disposition par email ou message pour vous éclairer sur le sujet.

Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR.

Vick Capt - https://www.vickcapt.com / article précédent


©Février 2020

70 vues

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme by Vick Capt

Vick Capt 30 bd Helvétique - 1204 Genève 

Consultations par visioconférences et à mon cabinet

contact@vickcapt.com