L'optimisme est-il un atout ou une fuite de la réalité ?


Il m’a été reproché quelques fois d’être trop optimiste, comment est-ce possible pensais-je ?


Selon mon point de vue, l’optimisme est un atout et une aptitude à voir le positif dans chaque situation, de prendre de la hauteur et ainsi apprendre de l’expérience, facile ou difficile, sans pour autant la nier.

Alors ou est le problème ?

- Ton optimiste t’éloigne de la réalité et tu vois le monde avec un filtre qui est faussé.


De nombreuse études ont démontré les bienfaits de l’optimisme. Le Pr Lewin Lee de la faculté de médecine de l’Université de Boston, prétend que les optimises augmentent leur longévité.

Une autre recherche auprès d’étudiants de l’école militaire de West Point, démontre que les élèves optimistes, par leur enthousiasme, s’adaptent mieux à leur nouveau mode de vie et ont deux fois plus de chance de réussir leur première année.


Comme nous tous j’ai vécu des situations compliquées, difficiles à gérer, et choisir l’optimiste n’a pas agis tel un coup de baguette magique, mais a eu l’effet de ne pas me morfondre et de passer à l’action, une nouvelle direction ou de stopper le projet. Il m’a aidé à surmonter des caps épineux, dans les différents domaines de ma vie, que j’ai franchi grâce à mon choix conscient de la positive attitude.


Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste les voiles.
William Arthur Ward

Cette stratégie a porté ses fruits, j’ai remarqué les changements positifs dans ma vie, je me sens plus épanouie, plus gaie, plus connectée à ma réalité qui devient la réalité, et surtout mon entourage est une source énergisante.

Je me détache de toutes sources nuisibles pour moi, sans pour autant poser un voile qui me rendrait aveugle sur la vie. Je l’édulcore un peu, je l’avoue, mais c’est tellement plus agréable, et comme la pensée crée, ma vie et les évènements qui s’en découlent sont plus doux.


Emile Coué de La Chataigneraie, psychologue français qui a présenté sa méthode dans son ouvrage “La maitrise de soi-même par l’autosuggestion consciente “ explique que la force de l’imagination est en raison directe de la volonté.


Avec l’optimisme mon monde est donc bien réel, ouvert aux opportunités, avec empathie mais également avec la conscience d’accueillir touts mes émotions confondues, de les mettre en lumière et de les transformer en forces.


Alors un atout oui une fuite de la réalité non. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?


Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR.

Vick Capt - https://www.vickcapt.com

©Novembre 2019

36 vues1 commentaire

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme by Vick Capt

Vick Capt 30 bd Helvétique - 1204 Genève 

Consultations par visioconférences et à mon cabinet

contact@vickcapt.com