L'art de détecter les non-dits

Mis à jour : 5 juin 2019

Dissimuler, taire, tromper, dans son livre " Je sais que vous mentez ", Paul Eckman (1) dévoile les indices du comportement et des signaux qui permettent de détecter les non-dits.

Sommes nous tous des "menteurs" par omission? Selon une étude menée en 1996 par une psychologue auprès de ses étudiants, cette dernière avait défini qu'ils mentaient deux fois par jour en moyenne.

(1) Psychologue américain expert dans l'étude des émotions et du langage non-verbal.


Le langage non-verbal est une technique reconnue pour détecter les non-dits. De quoi s'agit-il ?


Seul 7 % de notre langage est "verbal" soit les mots, les 93 % restant s'expriment par des canaux non-verbaux, comme la gestuelle, la posture, la proxémie ou encore l'intonation de la voix, pour ne citer que quelques exemples.




Un bon observateur ayant la connaissance de cette méthode saura tirer des informations du langage non-verbal, ce qui a pour avantage d'améliorer la qualité relationnelle.


Rien qu'en "lisant" le visage de son interlocuteur, il pourra y détecter des émotions comme le dépit, la colère, la tristesse, la peur ou encore le dégoût. Ces micro-expressions, permettent de déceler des indices de non-dits et d'aller chercher les réponses d'une manière intelligente. En posant des questions ouvertes par exemple, afin de permettre à l'autre de s'exprimer. Il pourrait agir ainsi :


"Peut-être que votre expérience passée vous fait réaliser qu'une collaboration doit être basée sur la confiance, et comme vous j'ai la même valeur, alors voilà pourquoi je vous invite à me parler librement".


Ce genre de discours permettra à l'autre de se sentir compris sans être jugé et aura la possibilité de s'exprimer plus facilement.




Il pourra également observer les yeux, selon leur axes. Le regard qui a tendance à s'orienter vers le bas, sera associé d'avantage à de la honte, de la culpabilité ou de la tristesse, par exemple.

Si la pupille est dilatée ou si les clignements sont très fréquents et rapprochés il peut s'agir d'une émotion forte.


Etre à même de déceler ces détails de la gestuelle, comme les mains, les doigts, les démangeaisons, les micros-caresses, parmi nombreux items existants, offre un gain de temps efficace pour mener à bien des négociations, des recrutements et lors de toutes sortes de situations où les enjeux sont importants.


Il est cependant primordial ne ne pas tirer de conclusions trop hâtives, et c'est pour cette raison que je n'utilise pas le mot "mensonge" . Il est important d'envisager l'environnement, la situation, et la maladresse de son interlocuteur.


Par exemple, lors d'une double causalité émotionnelle dans une relation personnelle, c'est peut-être pour certain une façon de dévoiler sa vulnérabilité que de ne pas tout dire :


" Chérie, ça ne va pas ? " Ici la personne s'inquiète car elle a observé chez l'autre soit une émotion forte soit un changement de comportement du à cette émotion, l'autre va répondre par exemple : " Je suis un peu fatiguée, tout va bien ". Affirmant le changement d'humeur mais n'exprimant pas la cause réelle.


Et si comme moi, nous partions sur le fait qu'une personne qui ne dit pas tout ne le fait pas exprès. Qu'il s'agit de la seule stratégie qu'elle ai mise en place depuis longtemps pour ne pas souffrir, se faire disputer, se faire aimer, se sentir valoriser, ne pas perdre la face, par peur de décevoir ou de déplaire ou encore faire de la peine ?


Donc pour revenir à cette étude citée plus haut avons-nous tous en nous cette dualité de dissimuler, pour son propre bien ou celui d'autrui, cependant pouvoir détecter les non-dits est un avantage incommensurable dans la communication interpersonnelle.


Dans ma méthode CLE® je vous accompagne dans votre transformation et performance individuelle et collective.


J'ai trouvé amusante la phrase de Christophe, participant de mon workshop d'hier :

-Vous pouvez répéter je n'ai pas bien vu.


Lors des séminaires, conférences, mentoring en entreprise et personnel, je vous livre la méthode du langage non-verbal, qui est depuis longtemps utilisée par le FBI, la police canadienne pour les gardes à vues ou encore les douanes afin de détecter les comportement dits" à risque", et il vous est ainsi possible de vous approprier des outils simples, accessibles et très efficaces.


Comme dans mon article précédent sur l'intuition décrypter votre interlocuteur vous permet de prendre les bonnes décisions rapidement et de façon récurrentes. Les bénéfices sont incommensurables dans votre vie professionnelle bien entendu, mais également dans votre vie personnelle et votre qualité relationnelle.


En conclusion la méthode CLE® peut vous faire gagner du temps, de l’argent, éviter des conflits, attirer les bonnes opportunités vous donner des informations justes et adaptées sans avoir à hésiter ou vous battre.


C’est sans doute le bon moment pour vous de bâtir votre futur dans une nouvelle dimension

Pourquoi ne pas trouver votre voie ensemble et jouir de résultats probants avec un processus haut de gamme,  aligné à vos valeurs, intuitif, confidentiel ainsi que d'une expertise exclusive.


Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR.

Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR

Vick Capt - https://www.vickcapt.com

©Mars 2019

38 vues

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme "by Vick Capt"

Vick Capt,  30 bd Helvétique - 1204 GENEVE &  à PARIS sur RDV

Consultations par visioconférences  ou à mon cabinet en français et  en anglais

contact@vickcapt.com    

photos @Megeveforever