top of page

La pensée crée-t-elle notre réalité ?

Dernière mise à jour : 8 juil. 2019

Certains pensent que nous créons notre futur par nos pensées. Il existe bel et bien une zone de notre cerveau qui nous permet de « mieux réussir ».

Le Système d’Activation Réticulaire ou SAR. Spécialisation neurophysiologique des professeurs, H.W. Magoun et Giuseppe Moruzzi, rebaptisé le centre d’éveil.

Il s’agit de travailler sur un groupe de noyaux cellulaire qui gère notre système sensoriel.

En portant notre attention et formulant notre intention, ce à quoi nous tendons. sur nos priorités ou nos objectifs, le SAR agit tel un filtre entre notre conscient et notre subconscient.


Il va enregistrer nos demandes conscientes et les transmettre vers notre subconscient, d’où l’importance de nos pensées.


Le SAR est une structure nerveuse du tronc cérébral à l’interface des systèmes autonome, moteur et sensitif.


Dans mon livre « Comment trouver mon partenaire Idéal » j’écrivais que si vous étiez complètement conscient des qualités que vous cherchiez chez l’autre votre inconscient ferait le tri et vous mènerait plus facilement vers la personne qui aurait les critères recherchés.


Peut-être avec-vous déjà fait le choix d’acheter une voiture de la marque X, parce qu’on la voit peu, surtout de cette couleur. Alors que vous pensiez acquérir un modèle presque unique, vous vous apercevrez alors que vous en croisez partout. A présent que vous avez posé votre attention sur ce modèle vous avez activé votre SAR.


Dans leur livre « la réponse », d’Allan et Barbara Pease affirment que la communauté scientifique a même découvert que le SAR contrôlait notre système de croyances et qu’il sélectionnait naturellement nos pensées.



Ce qui impliquerait bien que quoi que nous croyions ou pensions, notre SAR ferait en sorte d’activer nos demandes, d’où l’intérêt de nourrir des pensées positives.


©Juillet 2019

337 vues0 commentaire
bottom of page