Le plafond de verre ou les freins invisibles

Mis à jour : 5 juin 2019

"To break the glass ceiling", expression tout droit venue des Etats-Unis dans les années 70, désigne un plafond de verre ou des freins invisibles, principalement utilisée dans la carrière des femmes.


Le plafond de verre est souvent associé auprès des femmes leader dans le monde de l'entreprenariat, c'est d'une toute autre façon que dernièrement j'ai à nouveau été confronté à ces auto-limitations.


Laissez-moi vous raconter... C. est une jeune artiste en herbe que j'accompagne depuis quelques semaines, talentueuse, auteur, compositeur interprète qui a du mal à percer malgré ses efforts et sa voix, un vrai don du ciel.


Ensemble nous avons identifié ses craintes et sa peur du succès. Etonnant n'est-il-pas en sachant qu'elle rêve de faire de sa passion son métier depuis toujours et qu'elle a toutes les qualités pour y parvenir ?


Pas tant que ça, cet "auto-sabotage " est plus fréquent qu'il n'y parait. Dans le cas de C. elle a crée des freins conscients et inconscients, que je ne vais pas détailler ici mais plutôt comprendre les mécanismes des clés qui permettent aux femmes de s'envoler vers le succès.


Identifier ses limites permet de s'en libérer mais encore faut-il persévérer.

Oser prendre sa place et s'affirmer en tant que femme, notre spécificité, notre légitimité.


Je ne dénonce pas l'inégalité des femmes et des hommes comme le ferait Marlène Schiappa, la secrétaire d''Etat, mais une réelle croyance limitante encore bien ancrée.


Etre claire dans ses ambitions, poser son intention profonde, sans peur du jugement des autres, se valoriser, reconnaitre ses talents et ses compétences, oser gagner plus d'argent que ses homologues masculins, voire son compagnon, son frère, son père...


Pour revenir à l'accompagnement individuel de C. aura-t-elle encore du temps pour elle si elle part en tournée? Deviendra-t-elle "bourgeoise" et perdra son côté *bluesy" si elle devient riche et célèbre? Elle devra renoncer à son anonymat, affronter les médias, les critiques... Il est possible que ces questions lui aient traversé l'esprit...


Pourtant si elle a choisi de se donner les moyens de briser son plafond de verre, autant bien personnel que financier, elle y arrivera, la volonté est présente et la détermination en marche. Elle aspire à devenir.


Si vous aussi, comme C. vous vous sentez prise au piège, vous savez qu'il ne tient qu'à vous de changer vos croyances limitantes.


C’est sans doute le bon moment pour vous de bâtir votre futur dans une nouvelle dimension

Pourquoi ne pas trouver votre voie ensemble et jouir de résultats probants avec un processus haut de gamme,  aligné à vos valeurs, intuitif, confidentiel ainsi que d'une expertise exclusive.


Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR


Vick Capt - https://www.vickcapt.com

©Mai 2019



52 vues

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme "by Vick Capt"

Vick Capt,  30 bd Helvétique - 1204 GENEVE &  à PARIS sur RDV

Consultations par visioconférences  ou à mon cabinet en français et  en anglais

contact@vickcapt.com    

photos @Megeveforever