top of page
Photo du rédacteurVick Capt

Sourire a-t-il une influence sur notre stress ?

Dernière mise à jour : 24 juin 2019

Sarah D, Pressman, professeure à l’Université de Californie et Tara L. Kraft, psychologue clinicienne ont mené une étude à ce sujet.


170 volontaires ont participé à une expérience qui leur demandait d’accomplir une tâche minutieuse dans un minimum de temps, ou encore de plonger leur main dans de l’eau à 2° et de la laisser pendant une minute.

Parmi ces étudiants un tiers devait garder une expression neutre, le second tiers opter pour un sourire normal et enfin le dernier tiers devait sourire avec un sourire de Duchenne, soit un vrai sourire. Afin de mesurer le degré de stress de chacun, les chercheuses ont enregistré le rythme cardiaque de chaque participant.

Les résultats de l’étude démontre que sourire permet à votre rythme cardiaque de revenir plus vite à la normale que si vous ne souriez pas.


langage non-verbal, détecter les vrais sourires, comment détecter les vrais et les faux sourires, sourire a-t-il une influence sur notre stress
Vrai ou faux sourires ?

La réponse est donc à explorer car Alicia Grandley, psychologue affirme que :

sourire dans le cadre du travail peut sembler très positif, mais le faire de manière plus ou moins contrainte, tout au long d'une journée, peut se révéler fatiguant et inefficace. 

C’est pour cette raison que le sourire de Duchenne prend ici tout son sens car il est dit qu’il est le plus authentique et sincère.

Guillaume Duchenne de Boulogne, 1806-1875, éminent neurologue français a mis en évidence que lors du vrai sourire, non seulement nous utilisons les muscles de la bouche mais aussi ceux des yeux, par le muscle orbiculaire de l’oeil et souvent associé à une activité asymétrique du lobe frontal, considéré comme un signe d’affect positif.


L’étude des expressions faciales ont ensuite été reprises par Paul Ekman et son FACS ( Facial Action Coding System) et qui a décidé de baptiser le vrai sourire du nom de son précurseur.


Ce qu’il faut retenir, sourire a donc une influence sur notre stress et peut être un puissant pouvoir contagieux émotionnel du moment qu’il est sincère et non social.



©Juin 2019

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page