🧠 Une Vie de Dilemmes !

Imaginez que vous venez d’actionner le mécanisme d’un briquet. S’il ne s’allume pas, vous allez spontanément réessayer. Si, après la deuxième tentative, il n’y a toujours pas d’étincelle, vous recommencerez encore et encore, jusqu’à ce qu’une flamme jaillisse. À ce moment, vous saurez que votre briquet fonctionne. Mais si vous n’obtenez pas de flamme ? Combien de temps allez-vous continuer à vous acharner avant de décider de le jeter ? Comme l’illustre ce petit exemple, notre vie quotidienne est remplie de dilemmes et d’incertitudes. Nous devons constamment choisir entre différentes options, que les conséquences de nos décisions soient triviales – dois-je continuer à allumer ce briquet ou m’en débarrasser ? – au risque de changer notre vie – devrais-je mettre un terme à cette relation ou lui redonner une chance ? Généralement, nous pouvons soit continuer à faire ce que nous avons déjà l’habitude de faire, soit nous risquer à expérimenter des options inexplorées, qui pourraient s’avérer bien plus bénéfiques pour nous.


Comment nos neurones influencent nos choix

Face à ces situations, tout le monde ne réagit pas de la même façon. Certaines personnes sont naturellement enclines à tenter leur chance, tandis que d’autres préfèrent souvent s’en tenir à ce qu’elles connaissent le mieux. Et pourtant, être curieux, explorer sont des comportements fondamentaux pour les êtres humains et les animaux. Ils permettent par exemple de découvrir la meilleure façon de se procurer certaines ressources, qu’il s’agisse d’eau, de nourriture ou d’argent.


De la décision à l’action


Bien que les décisions que nous prenons aient un impact considérable sur notre vie quotidienne, nous ne comprenons que partiellement le processus complexe mis en œuvre lorsque nous délibérons et nous nous engageons.



Allumer un briquet récalcitrant demande plus de réflexion qu’il n’y paraît.

Revenons à l’exemple de tout à l’heure. Pour décider s’il vous faut continuer ou non à battre le briquet, vous devez d’abord recueillir une information : une flamme s’est-elle formée, oui ou non ? La réponse à cette question activera dans votre cerveau les régions responsables du traitement des informations sensorielles.


Les neuroscientifiques ont découvert récemment plusieurs zones du cerveau qui contribuent à la résolution des dilemmes et agissent sur eux. Il est possible de changer son état d'esprit et de permettre à l'intuition de prendre naturellement des décisions justes.

C'est le fruit de ma méthode CLE® pour penser différemment lorsque nous sommes bloqués dans une situation sans la comprendre ou sans pouvoir progresser.

🤔 Et vous avez-vous le sentiment de ne pas pouvoir choisir ? contact@vickcapt.com je réponds à vos questions

Novembre 2021 source : the conversation


Je vous propulse dans votre incarnation avec ma Méthode CLE® issue des neurosciences,

Améliorez votre confiance en vous dans votre vie professionnelle, sentimentale, intime, financière, spirituelle




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout