Pourquoi certains incompétents se sentent doués alors que les plus doués se sous estiment ?

L’effet « Dunning et Kruger » doit son nom à deux psychologues américains, qui se sont penchés sur la question et ont ainsi développé leur théorie. C’est un biais cognitif qui se traduit par notre incapacité à reconnaitre notre incompétence.

C’est lors d’un fait divers peu banal, que les professeurs se sont penchés sur la question.

En 1995, à Pittsburg, Pennsylvanie, Mc Arthur Weeler,un braqueur de banques, a opéré en plein jour, sans masque, pensant que le jus de citron sur son visage, invisible à l’oeil nu sur du papier, le protégerait de son identité sur les caméras de surveillance

©photo Ryan Mc Guire

C’est après des années de recherches que le principe de Dunning et Kruger a été évoqué dans le Journal of Personnality and Social Psychology.

Un biais intellectuel qui pousse les gens incompétents à surestimer leur capacité, à reconnaitre leur incompétence et les empêchent de prendre de bonnes décisions sûrs qu’ils font les meilleurs choix.

A contrario, les personnes compétentes ont tendance à se sous estimer, elles pensent que les tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres. Elles réfléchissent beaucoup, cherchent, hésitent, doutes, considèrent différentes solutions et au final, il peut arriver, qu’elles manquent de confiance en elles.

Pour vulgariser la théorie : les moins bons se croient bons mais ne se jugent pas meilleurs, quand les bons se jugent moins bons.

« L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance « 
Charles Darwin

Dumping explique que : "Les connaissances et l'intelligence nécessaires pour accomplir une tâche sont souvent les mêmes que celles nécessaires pour reconnaître que l'on n'est pas bon à cette tâche. Et si l'on manque de ces connaissances et de cette intelligence, on reste ignorant que l'on n'est pas bon à cette tâche".


Ce biais intellectuel aura des incidences autant dans le domaine privé que professionnel.

Si l’on fait le lien en entreprise, un collaborateur se sentant doué peut facilement mettre en péril une situation, une équipe un projet… ne sachant pas qu’il pourrait mieux faire.


Cette théorie s’adresse autant aux cadres qu’aux employés et pour conclure, être incompétent peut conduire à un comportement inadéquat, comme Mc Arthur Weeler,


Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR.

Vick Capt - https://www.vickcapt.com


©Août 2019

202 vues

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme "by Vick Capt"

Vick Capt,  30 bd Helvétique - 1204 GENEVE &  à PARIS sur RDV

Consultations par visioconférences  ou à mon cabinet en français et  en anglais

contact@vickcapt.com    

photos @Megeveforever