La compétition saine et malsaine en entreprise

Dans le monde de l’entreprise il existe des compétitions à objectifs sains, créatrices de valeurs, et des compétitions malsaines, destructrices de valeurs. Elles existent autant auprès de la gente masculine que féminine, avec ses spécificités.


La compétition saine va permettre à une personne d’en prendre une autre comme modèle et ainsi s’abreuver de son savoir-faire et savoir-être tout en se mesurant à elle, dans un but de se challenger.


Nouveaux apprentissages, compétences, agissants tel un moteur de motivation et de construction d’équipe. Ce qui permet à terme un accompagnement réciproque, une synergie et une complémentarité win/win sans vouloir écraser son prochain.


Cependant il existe aussi, malheureusement, une compétition nuisible qui est d’une toute autre nature et que j'ai vécue entre femmes. Ces relations néfastes, qui peuvent être du type, jalousie, nourrie par des colportages, un mauvais esprit, des coups bas…


Je me souviens d’une personne en particulier genre « Oeil de Moscou », qui par son statut, son historique en entreprise et son accointance avec la Direction, s’octroyait la légitimité de rapporter les faits et gestes de chacun, selon son interprétation et son jugement.


La compétition saine et malsaine en entreprise

D’une nature plutôt enjouée, dynamique et à l’écoute des autres j’avais toujours un petit mot pour mes collègues, un geste attentif ou encore un intérêt sincère, alors que l’on rapportait que j’étais trop proche, tactile et intrusive, question de point de vue extérieur.


Peut-être que vous vivez chaque matin cette désagréable sensation d’être « scanné », passé au crible, de la tête aux pieds. Et si par malheur vous n’êtes pas calibré/e selon le code de conduite de la personne qui vous jauge, vous recevez en guise de bonjour, un rictus de dégoût, une grimace de dépit qui en dit long…ou pire une remarque désagréable mais si bienveillante…


La compétition est associée à la performance dans certains domaines, comme dans le sport. En entreprise, elle est souvent niée par les Ressources Humaines, qui n’y voient que des querelles sans gravité. Pourtant il est difficile d’y échapper et peut-être est-elle vécue comme du harcèlement au quotidien.


Pour ma part, cette rivalité était très inconfortable, délétère, injuste et incompréhensible, puisque à sens unique.


Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge.
Winston Churchill

Une médiation de type professionnel est la clé de la transformation d’une compétition malsaine en compétition saine.


Et vous avez-vous ou vivez-vous de la compétition dans tous ses états en entreprises ?


Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR.

Vick Capt - https://www.vickcapt.com

©Octobre 2019

15 vues

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme "by Vick Capt"

Vick Capt,  30 bd Helvétique - 1204 GENEVE &  à PARIS sur RDV

Consultations par visioconférences  ou à mon cabinet en français et  en anglais

contact@vickcapt.com    

photos @Megeveforever