Avez-vous encore Envie d’avoir Envie ?

Je discutais avec un millionnaire, dernièrement, qui me disait “je comprends les comportements hors-norme de certaines personnes de pouvoir, elles ont tout et cherchent l’envie d’avoir envie et les plaisirs à tout prix “.


Comprenez-vous ce qu’il veut dire ?

Imaginez-vous dans le désert, vous mourrez littéralement de soif, enfin une oasis luxuriante où vous pouvez étancher votre soif. Votre mécanisme interne va déclencher un plaisir immense, salvateur, jouissif… puis une fois rassasié et votre besoin assouvi, l’eau si précieuse et convoitée quelques minutes auparavant devient obsolète.


Les neurosciences ont démontré que le plaisir peut s’essouffler si l’action est répétitive.

Prenons l’exemple de ces personnes richissimes et puissantes qui peuvent tout acheter allant jusqu’à une certaine appétence pour la perversité. Tout commence par le désir et la motivation pour y arriver : jet, yacht, haute-couture, voiture de sport, immobilier, joaillerie, sexe… le but et l’expérience de la finalité font partie du processus, puis vient la délectation et souvent l’ennui…


Pourquoi le cerveau agit-il ainsi ? Parce que les hormones de la motivation et du plaisir ne sont pas les mêmes.

Prenons un autre exemple. Dimanche matin, Monsieur a envie de faire plaisir à Madame et décide de lui apporter un croissant chaud et moelleux. Il va se lever discrètement en silence, puis fermer la porte d’entrée sur un crachin hivernal, marcher dans le froid, faire la queue à la boulangerie.. A son retour il espère la gratitude, le contentement, le sourire ou les remerciements de sa chère et tendre. Boum évacuation de dopamine. Partager le croissant avec elle boostera une autre hormone, celle du plaisir pure qui est l’endorphine. La motivation et l’aboutissement auront un double effet d’euphorie.


La dopamine est un neurotransmetteur, un composé chimique relâché dans notre cerveau et qui une fois libéré provoque une sensation bien-être. Cette hormone est addictive et va nous pousser à réaliser des actions agréables, excitantes voire inconnues.




L’effet de surprise, l’attente va provoquer en nous de la satisfaction, d’où la recherche incessante du plaisir et jamais assouvie des plus excentriques mais aussi, à une moindre échelle des personnes lambdas.

Voici peut-être une des raisons pour lesquelles quelques richissimes s’ennuient.


Le stress peut aussi être une source de motivation. Norédrénaline et adrénaline, complètent le tableau pour agir plus haut, plus fort, plus loin…sans limites pour certains.


Le neuroscientifique japonais Kou Murayama prétend que le cerveau perd tout plaisir s’il ne donne pas spontanément du plaisir à autrui. S'agirait-il d’un besoin de reconnaissance ou d’une activité hédonique ?


Dans mon parcours d’accompagnement j’ai souvent constaté cette tendance de l’envie oubliée et j’aime redonner cette impulsion sans passer par des “travers “qui ne sont rien d’autres que des échappatoires risquant, à long terme, de devenir un chemin de perdition.


L’Envie d’avoir envie c’est retrouver la magie dans les choses simples ou le plaisir de faire plaisir.

Vous sentez-vous concernés par le sujet ?Merci d'avance de vos réponses et retour d’expérience.


Je reste volontiers à votre disposition par email ou message pour vous éclairer sur le sujet.


Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR.

Vick Capt - https://www.vickcapt.com / article précédent


©Janvier 2020

23 vues

C

2015 © Méthode CLE® avec un supplément d'âme by Vick Capt

Vick Capt 30 bd Helvétique - 1204 Genève 

Consultations par visioconférences et à mon cabinet

contact@vickcapt.com